22 novembre, 2017

Eurofirms renouvelle sa collaboration avec les projets de la FLSida

Dans le cadre d’une série d’initiatives en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSC), Eurofirms a récemment renouvelé l’accord de collaboration avec la Fondation de Lutte contre le Sida (FLS). Par le biais de cet accord, Eurofirms s’engage à collaborer avec les projets de recherche de la FLS avec un don annuel désintéressé pendant une période de trois ans. La collaboration entre les deux entités est en vigueur depuis 2014.

La FLS est une entité à but non lucratif, qui a comme objectif l’assistance, la recherche et l’enseignement dans le domaine du VIH et du Sida. Elle a été créée il y a plus de 20 ans par le Dr. Bonaventura Clotet à partir de l’Unité de VIH de l’Hôpital Universitaire « Germans Trias i Pujol », situé à Badalona (Barcelone). Elle a pour mission d’offrir la meilleure assistance sanitaire et humaine aux personnes affectées par le VIH et à transmettre les connaissances acquises à la société et aux professionnels. Une mission, qui selon les valeurs d’Eurofirms, renforce la proximité, la solidarité et le respect aux personnes.

#hablemosdelsida. Une invitation à collaborer avec la recherche pour soigner le VIH/sida.

Le VIH/sida est pour nombre d’entre nous invisible aujourd’hui. Mais loin d’être un problème résolu, de nouvelles infections se produisent quotidiennement à cause d’un manque de prévention et de sensibilisation. Pour cela, la FLS a mis en marche la campagne #hablemosdelsida, qui prétend lui donner l’importance qu’il mérite, un problème qui nous touche tous, en plus d’obtenir des ressources pour financer les projets de recherche de la fondation.

Eurofirms s’associe également à l’initiative dans le but d’aider la FLS à relever le défi qui a été proposé : dépasser le chiffre collecté l’année dernière, pour que la science continue à avancer dans le développement de :

  • Stratégies de prévention pour éviter de nouvelles infections par le VIH.
  • Vaccins thérapeutiques et anticorps neutralisants, dans le but que les personnes atteintes du VIH puissent contrôler leur infection sans besoin de prendre un traitement à vie.
  • Des stratégies préventives et thérapeutiques qui soient applicables à d’autres pathologies comme par exemple certains types de cancer ou maladies auto-immunes.
  • Des études sur le microbiome, formé par des millions de bactéries qui vivent dans notre organisme et leur relation avec le système immunitaire. Un microbiome sain peut être clé dans la récupération du système immunitaire.
  • Une recherche sur les complications causées par la propre infection par le VIH et par le traitement antirétroviral : vieillissement précoce, risque cardiovasculaire, ostéoporose, affection hépatique, troubles neurocognitifs.

People in Red

Dans le cadre des actions de la FLS, le 20 novembre aura lieu au Palais Royal de Pedralbes de Barcelone la 2ème édition de la fête People in Red, un évènement qui réunit 4 Étoilés Michelin pour une nuit solidaire avec la lutte contre le sida. Un spectacle culinaire offert par les chefs étoilés du guide Michelin Carles Gaig, Carles Abellán, Nandu Jubany et Hideki Matsuhisa qui aura comme thème la couleur rouge. Eurofirms s’associe à l’évènement comme l’un des principaux sponsors.